Fondation de Pelvired en 1994
L’asbl Pelvired a été fondée le 6 septembre 1994 (statuts publiés le 14 février 1995), sous l’impulsion de l’urologue Anversois, le Prof JJ Wyndaele, pionnier de la formation interuniversitaire et certifiante en Flandre. L’objectif principal de l’association est de promouvoir la Rééducation Pelvi-Périnéale, et d’encourager le développement scientifique.
Début des années 80, la Belgique intègre la Rééducation Pelvienne (RP) comme une nouvelle thérapie dans le traitement de l’incontinence urinaire. La rééducation était à ce moment surtout, si pas exclusivement, basée sur le renforcement des muscles du plancher pelvien. En 1994 la Rééducation Pelvienne devient une valeur sûre dans le traitement de l’incontinence, avec une recommandation grade A par l’ICS. Depuis la rééducation a largement évolué. De nouvelles techniques sont reconnues par l’Evidence Based Practice (EBP) et exigent alors de se former spécifiquement dans cette nouvelle compétence. Le 22 avril 2014, un Arrêté Ministériel est publié dans le Moniteur Belge reconnaissant une QPP (Qualification Professionnelle Particulière) en Rééducation Abdomino-Pelvienne et kinésithérapie Périnatale. Elle autorise les kinésithérapeutes spécialisés à se prévaloir de la Qualité Professionnelle Particulière (QPP), s’ils satisfont aux normes publiées dans l’AM. Actuellement plusieurs universités offrent la possibilité de suivre des formations certifiantes de 45 ECTS répondant aux critères particuliers d’agrément.
Contribution de Pelvired à la rééducation pelvienne
Pelvired a largement contribué à cette évolution et reconnaissance de la RP : elle a participé à l’écriture de la nomenclature autour de la rééducation pelvienne, à l’obtention de la QPP, à la défense de la rééducation en tant que compétence de la kinésithérapie au sein du Comité Scientifique Fédéral, et bien d’autres choses. Mais aussi à amener les nouveautés vers ses membres.
Depuis sa constitution, Pelvired a toujours plaidé pour une approche multidisciplinaire basée sur l’intégration de médecins généralistes, médecins spécialistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, psychologues, sexologues, et autres médicaux et paramédicaux.
Pelvired est une association qui se veut dynamique partageant régulièrement avec ses membres les dernières nouveautés/évidences scientifiques. De quelle manière ? Via des webinaires, des congrès ou toute autre activité scientifique de qualité dans le domaine de la Pelvi-Périnéologie.